Message de Noël et du Nouvel An du Président de l’UCAO-UUB
Noël 2024 et Année Nouvelle 2025 à l’orée des 20 ans de création de l’UCAO-UUB à Bobo-Dioulasso
Excellences et chers Pères, membres du Comité Episcopale de Tutelle Ecclésiastique ;
Chers membres du Conseil de Gestion ;
Chers membres du Conseil d’Unité Universitaire ;
Chers membres du Conseil scientifique ;
Chers membres de l’Amicale des Alumni ;
Chers Directeurs et Directeurs Adjoints des UFR ;
Révérends Pères et Révérendes Sœurs membres de l’administration ou étudiants ;
Illustres membres du Personnel enseignant, administratif ou de soutien ;
Chers parents d’étudiants ;
Chers étudiants et étudiantes ;
Chers amis,
Pluie de grâces et de bénédictions sur chacun et sur tous.
C’est avec une grande joie et un immense plaisir que je saisis l’opportunité que nous offre la célébration des fêtes de Noël et du Nouvel AN pour vous adresser ce message.
Il se veut un message de paix, d’encouragement et de félicitation pour la part active que chacun et tous prennent dans l’enseignement dans notre Unité Université classée première Université Privée au Burkina Faso pour l’année académique 2023-2024.
Un sincère merci à nos Pères évêques pour leur proximité et à chacun et chacune de vous pour l’engagement communautaire en vue de l’attractivité, de proactivité et de l’excellence dans une patience dictée par la mystique du semeur.
Un grand défi à relever encore pour cette nouvelle année académique, et je sais pouvoir compter sur chacun et sur chacun pour tenir le flambeau de l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au Burkina Faso.
Notre joie est d’autant plus grande que ce temple du savoir et du développement intégral de l’homme et de tout homme qu’est l’UCAO-UUB va célébrer en cette année nouvelle 2025, les 20 ans de sa création à Bobo-Dioulasso. Oui, « vingt ans de formation universitaire et de recherche centrée sur l’Agroalimentaire au service de l’intégration africaine et du développement local ». C’est ce thème qui a été retenu pour ce Jubilé et qui fera l’objet d’un colloque international pour mener une réflexion multidisciplinaire et transdisciplinaire sur les trois défis majeurs auxquels la région des Hauts-Bassins et partant le Burkina Faso restent confrontés : l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le chômage endémique des jeunes et la pauvreté rampante, le tout aggravé par les attaques terroristes.
Voici l’occasion favorable pour nous et nos 300 scientifiques, promoteurs et promotrices de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie du Burkina Faso, de l’espace CERAO et international, pendant une semaine (du lundi 10 novembre au dimanche 18 novembre 2025), pour faire l’état des lieux de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie de l’espace CERAO, pour dégager des pistes de recherche à la lumière des progrès scientifiques récents en agroalimentaire et en agro-industrie et tout cela dans la ferveur du Jubilé des 20 ans de création de l’UCAO-UUB à Bobo-Dioulasso.
La fête de Noël et du Nouvel An de cette année est alors placée sous les projecteurs de ce jubilé des 20 ans de notre Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso. A Noël, nous célébrons la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à Bethléem, Emmanuel : « Dieu avec nous ». C’est sans doute l’une des fêtes chrétiennes la plus connue et célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre, presque dans tout le monde entier, aussi bien par les croyants que les non-croyants. Du Latin natalis « de naissance », le mot « Noël » est l’élision de la locution « natalis dies » qui signifie « Jour de naissance » pour désigner ainsi la Nativité du Jésus. Devant le mystère de l’incarnation du Verbe de Dieu, devant la naissance de Jésus, nous sommes invités à trois attitudes concrètes : l’émerveillement, la sobriété et la joie. Oui, Noël, c’est la fête de l’émerveillement devant la crèche de Bethléem, c’est l’école de la sobriété et l’invitation à la joie. En effet, sobriété, émerveillement nous conduisent à la joie, la vraie joie, pas celle artificielle.
C’est la joie qui déborde du cœur quand on touche du doigt la proximité de Jésus, la tendresse de Dieu, qui ne laisse pas seul, mais qui console. Proximité, tendresse et compassion, telles sont les trois attitudes de Dieu. Et en regardant la crèche, en priant devant la crèche, dans un esprit pauvre, sobre, en nous laissant émerveiller devant les mystères de Noël, en nous laissant contaminer par la joie des Anges et des bergers, nous pouvons entendre le Seigneur lui-même nous murmurer à l’oreille : proximité, tendresse et compassion, voilà les trois attitudes qui me caractérisent et qui caractérisent aussi tous ceux et celles qui s’inclinent devant mon fils premier-né sur toute la créature ; ce sont ces attitude devenues habitus qui nous aident dans la vie de chaque jour.
Proximité, tendresse et compassion ce sont mes vœux de Noël pour chacun d’entre vous, Excellences et chers Pères, membres du Comité Episcopale de Tutelle Ecclésiastique ;
Chers membres du Conseil de Gestion ;
Chers membres du Conseil d’Unité Universitaire ;
Chers membres du Conseil scientifique ;
Chers membres de l’Amicale des Alumni ;
Chers Directeurs et Directeurs Adjoints des UFR ;
Révérends Pères et Révérendes Sœurs membres de l’administration ou étudiants ;
Illustres membres du Personnel enseignant, administratif ou de soutien ;
Chers parents d’étudiants ;
Chers étudiants et étudiantes ;
Chers amis,
Sobriété, proximité avec ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin, tendresse envers tout homme, compassion surtout avec toutes les victimes de l’insécurité et dévouement dans la prière pour nos forces combattantes au front qui, nuit et jour, assurent la sécurité des populations.
Voilà l’esprit dans lequel nous sommes invités à fêter Noël et le Nouvel An dans notre cher pays blessé par la violence et l’insécurité.
Que Dieu apaise les cœurs en les réconciliant et que le Petit Jésus, le Prince de la Paix nous apporte enfin cette Paix tant désirée et tant attendue partout au Burkina Faso.
Joyeux Noël à tous et à toutes et excellentes fêtes de fin d’année et du Nouvel An à tous et à toutes.
Vive l’UCAO-UUB dans nos cœurs toujours et à jamais ! La Paix soit toujours avec vous !
Père Gaston OGUI COSSI
Président UCAO-UUB