HISTORIQUE DE L’UCAO

La création de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest constitue une extension et un approfondissement de l’expérience issue de la création de l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ICAO).

Historiquement, c’est en 1967 que la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) a créé l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest, sous forme d’Institut Supérieur de Culture Religieuse (ISCR). Plus récemment, des établissements d’enseignement secondaire ont ouvert, de façon indépendante, des filières de formation de niveau universitaire.

La perspective de création d’une Université Catholique, à l’échelle des territoires de la CERAO, a été exprimée au cours de la réunion du Conseil Permanent de la CERAO de février 1995. Une étude du projet a été décidée par le Conseil, et confiée notamment à une Commission Consultative, en étroite collaboration avec des experts de la Conférence Episcopale Italienne (C.E.I).

Le principe de création de l’UCAO a alors été adopté par la CERAO au cours de l’Assemblée Plénière de la Conférence tenue à Dakar, du 4 au 9 février 1997.
En son Assemblée Plénière de Conakry, tenue du 1er au 6 février 2000, la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) a créé l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), comme Université de Droit Pontifical sans limitation de durée, à l’échelle des pays de la CERAO.

MISSION DE L’UCAO

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) répond, dans sa constitution, son organisation et son fonctionnement, aux normes de l’Eglise régissant les Universités et Instituts Supérieurs, notamment aux normes des constitutions apostoliques SapientiaChristiana et Ex corde Ecclesiae et leurs Directives d’application.

Se donnant pour objectif, conformément à la constitution apostolique Ex corde Ecclesiae, « d’assurer sous une forme institutionnelle une présence chrétienne dans le monde universitaire face aux grands problèmes de la société et de la culture » l’UCAO doit répondre, en tant que catholique, aux caractéristiques essentielles suivantes : « Faire preuve d’inspiration chrétienne, de la part non seulement des individus mais aussi de la Communauté universitaire en tant que telle ;

Fournir une réflexion continuelle, à la lumière de la foi catholique, sur les acquisitions récentes de la connaissance humaine, auxquelles elle cherche à apporter une contribution par ses propres recherches ;

Faire preuve de fidélité au message chrétien tel qu’il est présenté par l’Eglise ;
Faire preuve d’un engagement institutionnel au service du peuple de Dieu et de la famille humaine en marche vers la fin transcendante qui donne sons sens à la vie ».

L’UCAO veut répondre, en conformité avec cet objectif de l’Université Catholique, aux attentes des populations. Elle correspond aux nouvelles dimensions de la mission éducatrice de l’Eglise en Afrique au niveau universitaire.

L’UCAO constitue :

  • une base d’évangélisation des intelligences en Afrique, par le biais d’une imprégnation de toute la vie par l’esprit des Béatitudes ;
  • une institution académique tutelle pour l’ensemble des structures et filières de formation de niveau universitaire existantes ou à créer ;
  • un réseau universitaire délivrant des diplômes de valeur internationale sur la base d’activités d’enseignement et de recherche axées sur les réalités locales, sans omission de l’environnement international.

Par sa nature de Réseau d’Unités Universitaires (UU) installées dans différents pays, selon des options spécifiques, l’UCAO a pour vocation de couvrir le champ le plus large possible des sciences et de la technologie, avec le plus grand souci d’efficience et de fidélité au dialogue entre la raison et la foi.